L’Île-à-Vache, ou Île-à-Vaches, est une île de la mer des Caraïbes, au sud d’Hispaniola. L’îIle était initialement réclamée par l’empire espagnol, pour les deux siècles qui succédèrent à la decouverte du Nouveau Monde en 1492. A cette date, l’ile fut connue sous le nom de «Isla vaca»
En 1697, l’ile d’hispagnola a été officiellement divisée entre l’Espagne et la France dans le traité de Ryswick qui a mis fin à une guerre de neuf ans. La France a pris le contrôle de la moitié occidentale de l’ile et Isla vaca a pris le nom de l’Île-à-Vâche. Parmi les 13 paradis des frères de la côte [1], l’Île-à-Vache fut un repaire de pirates, tel que l’Anglais Henry Morgan au XVIIe siècle.
L’ex-corsaire Laurent de Graff devient ensuite son gouverneur. En 1698, Jean Baptiste du Casse, gouverneur de Saint-Domingue, concède l’île-à-Vache à Jean Le Goff de Beauregard. L’île ne fait pas partie de la concession accordée à la Compagnie de Saint-Domingue sur la presqu’île du Sud. Après la mort de Beauregard en 1699, la Compagnie de Saint-Domingue récupère l’île en 1700. Aujourd’hui, l’Île-à-Vache forme une commune de l’arrondissement des Cayes, dans le département du Sud et ne compte qu’une seule section communale (« Île-à-Vache »).
Deux personnalités principales ont contribué à attirer l’attention de l’Histoire sur l’Ile à Vache: Sir. Henry Morgan et Bernard Kock.
Sir. Henry Morgan était un ressortissant britannique, capitaine de bateau, et leader des boucaniers et des aventuriers. Il avait acquis du gouvernement anglais le droit d’attaquer les bateaux étrangers et de se saisir de leur cargo. Il établit une base à l’Ile-à-Vache en 1668 dans le but d’attaquer les espagnols. Son bateau, le Oxford, explosa, tuant 300 des ses 900 hommes.
Lire plus (en anglais): •Sir Henry Morgan
•La navire du capitaine Morgan retrouvée sur les cotes de l’Ile-a-Vache
•Sub Sea Research Team Plans for Excavation of Ancient Shipwreck Sites Discovered Off Haitis Coastline
Bernard Kock, a british citizen had the grand plan for colonizing Ile A’Vache (Cow Island), Haïti with 5000 Read More: •Bernard Kock etait un Anglais qui a voulu coloniser l’Ile-a-Vache pour etablir une plantation de coton. In 1862, Kock approcha AbrahamLincoln avec un plan de colonisation de l’île avec 5000 anciens esclaves des États-Unis. Lincoln signa un contrat avec Kock en Décembre 1862, mais ce contrat fut annulé en avril 1863 et les États-Unis deciderent de renouvler le contrat avec trois de ses partenaires d’affaires. À la fin du mois d’avril 1863, près de 500 anciens esclaves venant des Etats-Unis arrivaient sur l’île. Moins d’un an plus tard, le projet echoua et les 350 esclaves restant sur l’île furent aux États-Unis. Pour d’autres documents relatifs à ce projet, voir Kock à Lincoln, 4 Octobre 1862 et Janvier 13, 1863; RS Jacob Van Vleet à Lincoln, 4 Octobre et Décembre 11, 1862, et Charles K. Tuckerman à Lincoln, 31 Mars, 1863 .] (Library of Congress)
•Lincoln’s plan for colonizing the emancipated negroes
•Lettre de Bernard Kock to Abraham Lincoln: “Colonisation de Ile-a-Vache”.
•Pour plus d’information visitez http://memory.loc.gov/ammem/malquery.html (recherchez Bernard Kock)
Monaies de l;Ile-a-Vache (2 gourdes and 5 gourdes) au temps de Bernard Kock